Les voyages constituent des opportunités permettant de faire de nouvelles découvertes. Toutefois, le choix de la destination n’est pas toujours aisé. Nous vous proposons de partir à l’île Maurice pour vos prochaines vacances. Caractérisé par un climat tropical, c’est un endroit où les températures sont très agréables. Mais quand faut-il partir en voyage sur cet archipel ?
En hiver
Cette destination se situe au cœur de l’océan Indien dans l’hémisphère sud du globe. De mi-mai au mois de septembre, le climat de l’hiver austral se matérialise par une atmosphère chaude et sèche idéale pour mener plusieurs activités et admirer la beauté de l’île Maurice. Cette saison est une période très propice puisque les précipitations sont très faibles et il y a très peu d’affluence. Les températures oscillent entre 19°C et 26°C. Au cours de l’année, la température moyenne de l’océan est de 24°C ce qui vous permet de faire des baignades. Pour plus de détente, dégustez un bon cocktail sur le sable blanc à l’ombre d’un cocotier en admirant les vagues et le coucher du soleil.
Vous êtes un passionné de la plongée ? Cette activité vous fait découvrir les trésors du monde sous-marin, où poissons, tortues, récifs coralliens et plusieurs autres êtres vivants aquatiques vous offrent un magnifique ballet. La météo favorise également des escapades en bateau à destination de plusieurs îles environnantes (Rodrigues, Benitiers, Cerfs). Pour passer des soirées très animées, Port-Louis la capitale de l’archipel est l’endroit qu’il vous faut. Au nord de cette destination insulaire se trouvent deux endroits paradisiaques : la grande baie et la plage de la cuvette. Ils donnent une belle vue sur la pointe aux Canonniers.
En été
Durant les mois de décembre à mars, la saison de l’été austral est au rendez-vous sur l’île Maurice. C’est la période au cours de laquelle des phénomènes naturels tels que les cyclones se produisent, mais rarement. En revanche, les précipitations sont abondantes. Le climat très humide influe sur les températures qui varient entre 30 °C et 31°C. Malgré la pluie et les orages qui sont ponctuels, les rayons du soleil illuminent le reste de la journée. Les données de la météo relatives à la température de l’eau (27°C) sont plus ou moins constantes. Rien ne vous empêche donc de partir sur cet archipel à cette période de l’année. Grâce à ce voyage, vous découvrirez le mont Brabant qui figure sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Profitez de cette escapade pour explorer les fonds marins du lagon.
Saisons intermédiaires propices pour les voyages
Le climat de l’île Maurice est aussi caractérisé par les intersaisons. Les températures sont moins chaudes, la pluie est plus ou moins rare. La saison printanière est l’occasion idéale pour observer la floraison de nombreuses plantes exotiques. Quand faut-il alors partir pour faire de la randonnée ? Les mois d’avril et d’octobre sont les moments propices pour y poser vos valises. Après avoir gravi la montagne Brabant du haut de ses 340 mètres et arpenté les différents sentiers de la forêt luxuriante, vous accédez à une vue magnifique sur la montagne de Chamarel.
Au nord de ce petit village pittoresque se trouve une cascade grandiose ainsi qu’une clairière nommée les « 7 couleurs ». Le nom fait référence à la coloration du sol qui est un mélange entre la couleur ocre, rouge et violet. Pour tous les amateurs d’art, le musée de Port-Louis est à votre disposition. Poursuivez votre exploration en visitant l’île Rodrigues la plus petite de toutes les îles de l’archipel.